Les Vauvettes au fil du temps

Projet artistique et populaire dans le quartier des Vauvettes,

à Vernouillet (28) – 2014/2015

vanesse logo2Le projet « Vauvettes au Fil du Temps » a été conçu en lien avec la direction de la politique de la ville de Vernouillet. Il concerne le quartier des Vauvettes.
Ce quartier populaire est représentatif des problématiques de l’urbanisme des grands ensembles à la française. Ces banlieues, édifiées ex nihilo pour accueillir une population en très forte croissance, offraient à l’origine un horizon urbain, collectif et dynamique. Aujourd’hui, ce rêve a laissé place à un quotidien désenchanté, fait d’habitats dégradés, de difficultés économiques et d’atomisation de la population de ces désormais oxymoriques « ensembles ».
Mais pas seulement. Et notre rôle, en tant qu’artistes, consiste plutôt à mettre à jour la
richesse humaine de ces territoires qu’à nous contenter d’un ressassement de la misère qui, heureusement, n’en épuise ni la définition ni l’identité.

Le projet « Vauvettes au fil du temps » a été conçu à partir de la réhabilitation du quartier des Vauvettes à Vernouillet qui a profondément modifié son bâti et le paysage tout entier. Il se compose: d’ateliers d’écriture (Carole Prieur), de théâtre (Vanessa Sanchez), de chanson (Balthaze), de création et manipulation de marionnettes (Sarah Letouzey et Pascaline Vion). Plusieurs temps forts prévus tout au long du projet puis représentation en été d’un spectacle « en façade » dans le quartier, avec des habitants et des artistes professionnels.

C‘est avec l’équipe de La Passerelle, centre socio-culturel implanté au coeur du quartier, que nous avons travaillé pendant un an autour d’un constat tout simple: il ne suffit pas de détruire puis reconstruire pour transformer un territoire.  

Outre les évidentes questions socio-économiques, s’imposent des réflexions de l’ordre de l’imaginaire collectif, de la perception des choses, de la représentation de chacun et de tout le monde, qui constituent l’arrière-plan humain de cette métamorphose.

De là est né ce projet d’un grand travail artistique dans le quartier, pour et avec ses habitants. 

Un projet qui mêle le spectaculaire et l’intime, l’éducation populaire et l’événementiel, le soudain et le long cours. 

IMG_1662 IMG_1855IMG_1908