Festival Derrière les fagots #2

Les 2 et 3 septembre 2017

Plutôt 2 fois qu’une!

LA BILLETTERIE EST OUVERTE ! 
INFORMATIONS ET RESERVATION AU 06 21 83 72 37

Arbre compagnie participe à LA CRÉATION du Festival Derrière les fagots à Saint-ange-et-torçay, où elle est implantée. 

Retrouver toute la programmation du festival en cliquant ICI!

Un chemin encaissé qui serpente dans les bois a tout de suite éveillé l’imaginaire. Une belle idée a alors germé : qu’il devienne le cadre d’un spectacle déambulatoire. Cette idée s’est répandue dans un murmure mêlé d’excitation auprès des habitants de Saint Ange et Torçay. Et l’heureuse coïncidence s’est révélée au grand jour, une foule d’artistes a posé ses valises sur ces terres : comédiens, metteurs en scènes, circassiens, peintres, sculpteur, magicien… Et quitte à vivre nos rêves, voyons grand : un festival !
Animer le temps d’un weed-end notre commune rurale, apporter des spectacles à la campagne mais aussi vivre une expérience humaine à grande échelle.

Une initiative citoyenne et rurale 
Nous avons l’audace et la joie d’annoncer la 2ème édition d’un nouveau festival dans l’Eure-et-Loir ! Un projet d’ambition artistique et humaine. Nous faisons le pari que les gens ont envie de sortir de chez eux, de se rencontrer, de rêver ensemble. Nous sommes artistes mais aussi professeurs, vétérinaires, pompiers, militants associatifs… Et nous désirons créer de la vie dans notre village, du lien entre les jeunes, les vieux, les « pures souches », les néo ruraux, les parisiens en week-end… !
Nous croyons aux bénéfices des actions locales, de petites envergures, pour influer positivement sur le global. Nous désirons éveiller la curiosité et portons haut les drapeaux multicolores de la culture pour faire germer des graines de tolérance et de liberté.

Un festival pluridisciplinaire
Il s’agit avant tout d’un festival de spectacles vivants car nous voulons décloisonner les genres à l’image de notre collectif pluriel. Ainsi nous programmerons aussi bien du théâtre que de la danse, du cirque et de la musique dans des spectacles professionnels et pour une part amateur. Enfin, les spectateurs seront accueillis aussi bien en salle qu’en rue… qu’en grange!

Les lieux􀀂
La Bouquetière (Torçay)
la bouquetièreCette grande ferme du XVIIIème est un lieu qui grouille de vie : la volaille se mélange au troupeau de chèvres, et aux visiteurs. Le chant des coqs, le roucoulement des colombes et les bêlements du troupeau s’entendent par touches pendant les spectacles et s’ajoutent aux décors.
Pour l’aspect pratique : La grange de 200 m² accueille déjà régulièrement des spectacles, dans les odeurs du foin de l’été. Beaucoup d’autres bâtiments anciens peuvent être utiles pour une buvette ou pour certains ateliers, et les toilettes (tout comme chaque bâtiment) sont accessibles aux personnes handicapées. La grande cour est close de murs, ce qui est sécurisant pour les parents.

Le Sentier (chemin de la Ville – Torçay)
chemin enchantéIl s’agit d’un sentier bordé d’arbres courbés très onirique. Il part du village de Torçay et atterrit sur un grand étang. La lumière est filtrée par les feuilles qui se penchent sur le chemin. Il y fait frais, les fleurs embaument. On peut imaginer des personnages sortirent du bois, des musiciens perchés sur les arbres, des installations de feu… Ce sentier se prête aux rêveries et il sera un lieu parfait pour accueillir un spectacle déambulatoire poétique et magique!

*

Le 5 côté Jardin (Torçay)
5 côté jardinLe 5 côté Jardin est un lieu d’accueil, de création, de rencontre et de partage artistiques pour le développement de l’action culturelle en milieu rural. C’est pourquoi Marie et Bernard, artistes au service du théâtre et de la musique, mettent avec joie cet endroit de travail et de vie à la disposition de l’équipe de coordination du premier Festival du Spectacle vivant de Saint-Ange et Torçay.

*

 

*