Ateliers Intergénérationnels

Vieillir Debout !

Projet réalisé avec les Villes de Vernouillet (28) et d’Aubervilliers (93) en 2015/2016

Interventions artistiques pour échanger sur les préjugés de chacun sur l’âge de l’autre et réfléchir sur grandir, vieillir, vivre ensemble. A chaque âge ses réalités, les accepter, les aimer. Redonner aux personnes âgées une place et aux jeunes des raisons de vieillir. Et par l’écriture et le théâtre, transformer, inventer, s’amuser, insuffler de la poésie, parce que nous sommes tous égaux sur cette question : nous prenons tous de l’âge !

Sans titre 3

Dessin de Sarah Letouzey

Parallèlement à la création proprement artistique des « Insoumis », nous souhaitons approfondir notre travail de recherche, qui est aussi un travail de libération de la parole et de réflexion. Ce volet réunira deux générations: celle des anciens, sujets de la pièce, mais aussi celle des jeunes à laquelle ils s’adressent et notamment des adolescents.

Nous voulons créer cet espace de rencontre autour d’ateliers où ces deux générations seront réunies dans le partage d’une expérience artistique commune.

Le but n’est pas de créer un spectacle mais de libérer la parole, d’instaurer un dialogue, de faire se découvrir deux générations qui s’ignorent bien trop souvent. Il s’agit de mettre en mots les expériences de chacun, de les exprimer, de les partager, de les analyser.

Les questions insoumis vieuxque nous appréhendons sont d’actualité : il ne faut pas qu’elles restent figées, comme reliques de luttes passées et bouleversements achevés. Avec ce projet, nous entendons bien vérifier concrètement cette dimension militante de la production artistique. A la fois conçue en tant que telle, sans autre finalité que sa propre qualité artistique, mais aussi conçue comme potentialité d’une émancipation collective, sociale et culturelle.

Une présentation du travail a eu lieu le 19 avril 2016 à l’Agora de Vernouillet en 1ère partie de la représentation des Insoumis + Exposition des dessins de Sarah Letouzey qui aura croqué sur le vif quelques instants du projet. 

Le 16 juin 2016 a eu lieu le vernissage de l’exposition Carnet de Voyage, composée de dessins de Sarah Letouzey et de photos de Fanny Dion. Une exposition qui retrace notre première année de convention avec la Ville de Vernouillet.
Nous avons réalisé et remis aux participants un Carnet de Voyage, un condensé d’une aventure hors du temps.
L’exposition est toujours accessible à La Passerelle de Vernouillet jusqu’au 1er juillet, n’hésitez pas à y aller !

Vous pouvez visualiser le Carnet de Voyage à l’adresse suivante:
https://fr.calameo.com/read/004105788d2da44db8568