Caravanes Artistiques

– 2017 :  « Babel Route de la Soie »

Une caravane qui tisse des liens entre artistes et jeunes de France, de Turquie et Arménie, qui se rit des frontières et table sur une fraternité qui troue les limites des conflits. Un temps fort en Arménie avec une rencontre entre artistes de Turquie, Arménie, Kurdes, Laz, Alevies, etc…

Une traversée poétique de la frontière, avec les artistes embarqués par la caravane au fur et à mesure du voyage.

*

– 2013/2014 : « Babel Car’Amaz’Andes »  

De décembre à mars, Arbre Cie acaravane participé à la caravane artistique Babel Car’Amaz’Andes. Initiée par Mylène Sauloy, réalisatrice documentariste pour Arte, cette caravane a réuni des créateurs d’horizons divers, des artistes solidaires venus de France ou de Colombie.

*

IMG_0188Entre la Colombie et la Bolivie en passant par l’Equateur et le Pérou, cette joyeuse troupe a voyagé au cœur de luttes et d’initiatives citoyennes à la rencontre de communautés indiennes et noirs-marrons, de leaders politiques et associatifs, de militants et d’artistes.

D’étape en étape, de village en communauté indienne, de campagnes en villes, elle colportait les formes de vie qui présagent d’un monde plus humain, dans ses modes de production, de représentation, de vivre ensemble, dans ses formes culturelles et énergétiques, dans son rapport à l’environnement et à l’avenir. Elle proposait des moments de réflexions, de partages, de collectes, de créations collectives autour de l’idée de la construction d’un nouveau monde.

Arbre Cie y était chargée du volet théâtral. IMG_0508Elle a encadré des ateliers de théâtre de
rue et mis en scène à chaque étape les créations collectives réunissant
tous les ateliers : théâtre, musique, vidéo.

L’aventure s’est révélée d’une richesse inouïe tant sur le plan humain que politique et artistique.

La caravane a recueilli de manière consentie les expressions les plus réjouissantes et s’en ai fait l’écho en Amérique Latine et en Europe à travers une plateforme audiovisuelle multimedia : http://www.chroniques-nouveau-monde.net/

IMG_0866Mylène Sauloy, accompagnée des enfants de la caravane, a réalisé un documentaire pour Arte qui a été diffusé le 30 août dernier : « Amérique du Sud, les enfants du nouveau monde » (cf article dans Télérama) http://www.arte.tv/guide/fr/030273-482/arte-reportage

*

*

*

*– 2011 et 2013 : Eco-Carnaval de Malabo

Participation à l’organisation de l’Eco-Carnaval de Malabo en Guinée Equatoriale, avec l’Institut Culturel Français. Ateliers de théâtre et d’échasses avec les enfants du quartier.

*

– 2011 : Carnaval à Ramallah

Encadrement et mise en scène d’un carnaval à Ramallah en Palestine avec les enfants du camp de réfugiés El Amari. En collaboration avec l’association Le Monde Autrement.

****

*

2007:  « Babel Caucase »

IMG_0502Caravane artistique entre échanges culturels et rencontres solidaires qui a traversé l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, Azerbaïdjan, l’Ukraine et la Pologne. Ce projet a emmené jusqu’à 60 personnes : musiciens, mécaniciens, plasticiens, cuisiniers, paysans, écrivains, cinéastes, danseurs, enfants, retraités, cavaliers, cadreurs à la rencontre des gens. Initialement créée à destination de la Tchétchénie, la caravane Babel Caucase a eu pour ambition de relier les peuples du Caucase Sud, indépendants, à ceux du Caucase Nord encore liés à la Fédération de Russie.