Carole Prieur

Carole Prieur – Autrice

carole2

Carole Prieur partage son activité d’autrice entre littérature jeunesse et théâtre.

Elle a publié des romans et des récits pour enfants aux éditions Thot (Le baron), Oskar (Une histoire à vieillir debout), Le Verger des Hespérides (La valise qui ne voulait pas parler), Bayard (Pas de bisou pour SamSam), Lito (Comment réveiller une princesse et Chacun sa famille), Averbode (L’amer au cœur, Vacances hantées et Au secours mes parents s’aiment) et Milan Presse (Délivre-moi, embrasse-moi). Son roman « Une histoire à vieillir debout » a été sélectionné pour 3 prix littéraires dont le prix Chronos, prix intergénérationnel.

Pour le théâtre, elle a été publiée chez Lansman, dans la collection Scènes aux ados (Une histoire à vieillir debout) et 2 autres de ses pièces, La rue oubliée et Les Livreurs, ont été publiées dans « Une compagnie territorialement occupée » (Lansman) qui retrace l’aventure de La Chose Publique, compagnie de théâtre de rue, avec qui elle collabore depuis 2006. Elle a également collaboré avec Vanessa Sanchez pour l’écriture de « Le cabaret des filles difficiles » (joué à Avignon off en 2014 et actuellement en tournée). A ce jour, elle a écrit une quinzaine de spectacles qui ont tous été joués par des amateurs ou des professionnels.

Elle répond aussi à des commandes d’écriture et a notamment écrit le dernier spectacle sur Jeanne d’Arc, Il fallait être enragé, pour la ville de Vaucouleurs (projet porté par La Chose Publique). En 2014-2015, elle collaborera avec Vanessa Sanchez sur l’écriture d’un spectacle, « Vauvettes au fil du temps » avec les habitants de Vernouillet (78) et avec La Chose Publique, pour HLM – Histoire de Librement se Mélanger, avec les habitants de Jarville La Malgrange (54).

Elle anime aussi des ateliers d’écriture auprès de collégiens. Depuis, 2013, elle intervient dans des projets encadrés par le Studio Théâtre de Stains (93) : elle a notamment écrit avec des collégiens de Stains, la pièce « L’avenir pour les nuls » et interviendra en 2014-2015 dans un collège de St Denis (93) sur un projet intitulé « Crazy grolles ». Elle a obtenu une résidence culturelle dans le Pays de Bray pour 2014-2015 et mènera avec des collégiens, lycéens et élèves du primaire des ateliers d’écriture en vue d’une présentation en déambulation.

Formée au théâtre et au chant par Elisabeth Forgo (Compagnie du Gué du Loup), André Roche (Compagnie L’Arsenal d’Appartions) et Mireille (Le petit conservatoire de Mireille), elle joue actuellement le rôle de Rose dans « Les livreurs » en tournée depuis 2010 avec plus de 160 représentations.