Vanessa Sanchez

Vanessa Sanchez – Metteuse en scène et comédienne

Vanessa Sanchez

Formée directement au sein de la Compagnie Etincelles à Aubervilliers, Vanessa a pu découvrir différentes formes théâtrales aux côtés des nombreux metteurs en scènes qui y ont transité. Elle a aussi participé à de nombreuses créations collectives.

Cette expérience lui a donné le goût des aventures collectives et de l’esprit de troupe.

Par la suite, elle a suivi plusieurs stages de formation professionnelle auprès de Coline Serreau, Alain Reynaud et Françoise Merle (clown), Jean-Pierre Meyran (chant), Norman Taylor (professeur à l’école Lecoq), Jaqua Guillou (travail du masque de Mario Gonzalez) et Ali Ihsan Kaleci et Thomas Richard (du Work Center Jerzy Grotowski). Elle a joué dans de nombreuses pièces dont récemment « Le Diable en Partage » de Fabrice Melquiot mis en scène par Johanna Boyé, « Nous avons toutes la même histoire » de Franca Rame et Dario Fo et « Le Cabaret des Filles Difficiles ».

En parallèle, elle s’est spécialisée dans le théâtre de rue avec les Cies L’Arbre à Nomades, Les Grandes Personnes, La Belle Zanka, Les Géants, Le Caramantran, Cavaluna…

Dans ce secteur, elle a encadré de nombreux stages de formation en France mais aussi dans plusieurs pays à travers le monde :

Géorgie, Azerbaïdjan, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Palestine, Brésil, Guinée Equatoriale, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie.

Elle encadre également régulièrement des projets d’action culturelle, notamment avec le Studio Théâtre de Stains et l’Atelier à Spectacle de Vernouillet. En 2014/2015, elle a été responsable d’un projet d’envergure mené avec les habitants d’un quartier de Vernouillet, « Les Vauvettes au Fil du Temps ».

Aujourd’hui, elle se tourne de plus en plus vers la mise en scène. Avec la compagnie des Sans Chapiteau Fixe, elle a monté un spectacle jeune public « Il était une fois… et après ?! » et a été assistante mise en scène de Johanna Boyé pour la création du « Mirage des Forains » joué à l’Académie Fratellini dans le cadre du dernier Festival du Futur Composé, Culture et Autisme. Elle a monté « Non c’est non ! » à partir d’une commande et le « Cabaret des Filles Difficiles » a été sa première création d’envergure.